Un coach vocal est-ce utile ?

On le sait tous, les grandes stars de notre monde disposent certes de prédispositions naturelles, mais la majorité d’entre elles témoignent du fait qu’il a fallu beaucoup de travail pour arriver au sommet de leur art. On peut parler du sport ou de l’art, à un certain niveau les deux disciplines se rejoignent. D’ailleurs, l’utilisation du mot « discipline » n’est peut être pas si anodine, quand on évoque la recherche de l’excellence. Dès lors on peut se demander si de telles performances peuvent être atteintes seules ? Dans le très haut niveau, c’est quasiment impossible. Mais dans la vie de tous les jours, qu’en est-il ? A-t-on moins besoin d’un coach ? C’est ce que nous allons voir en ce qui concerne le coaching vocal.

Quel est ce métier de coach vocal ?

Le coaching vocal peut désigner aussi bien l’entrainement pour le chant, que celui pour la prise de parole en public. Evidemment dans les deux cas, le but recherché n’est pas exactement le même, mais il procède du même accompagnant. Ces nuances sont bien expliquées sur le site de ce coach vocal à Marseille. Pour elle, « la voix est l’outil premier de la communication », ce qui fera sans doute bondir les tenants de la communication non verbale, mais qui peut très bien être argumenté. Dans le cadre de la prise de parole en public, pour les personnes dont c’est le métier comme les politiciens ou les managers, on ne peut pas vraiment lui donner tort. Mais ce métier s’adresse en fait principalement aux chanteurs ou apprentis chanteurs, qui cherchent à améliorer leur voix. Voyons à présent cet aspect, qui même si vous ne visez pas le conservatoire de Paris, peut quand même s’avérer utile.

Le coaching vocal pour le chant

En la matière, il convient de se pencher sur un autre aspect : la voix est un organe qui se travaille. Et comme pour tout travail, il est parfois difficile de s’y mettre tout seul. Surtout qu’on est peu apte à auto-juger de sa voix (on ne s’entend pas de la façon dont on « sonne » réellement). Il y a une notion d’évaluation, mais il est aussi question de prodiguer les bons conseils. La technique est un puissant levier d’action, et l’expérience d’un professeur est souvent la seule capable de bonifier un talent (ou l’absence de talent parfois, car dame nature ne nous équipe pas tous de la même manière en la matière !). Alors oui, définitivement le coaching vocal est une nécessité. La vraie question est dès lors : qu’attendez-vous réellement pour vous lancer ?